Le bug Instagram du 31 octobre 2022, que se passe-t-il ?

Instagram : un bug mondial entraîne une suspension aléatoire et géante des comptes. Le réseau social connaît une panne technique

Parce qu’on est jamais à l’abri d’un bug informatique, Instagram l’a bien compris aujourd’hui puisque c’est le réseau social à l’Objectif qui en fait les frais.

La suspension aléatoire des comptes est en marche. Serez-vous le prochain ?

bug instagram 31 octobre 2022

Dysfonctionnement d’Instagram, what ?

Ce lundi 31 octobre 2022, plusieurs utilisateurs du réseau Instagram se sont plaints de rencontrer des difficultés pour accéder à leur compte. Il semblerait que l’application soit frappée par un énorme bug qui suspend, aléatoirement et sans raison, les comptes des utilisateurs.

WhatsApp, puis Instagram…

L’application de messagerie instantanée WhatsApp en avait fait les frais, c’est maintenant au tour d’Instagram de goûter à l’amertume d’une panne informatique.

En effet, des soucis techniques sont survenus ce lundi 31 octobre 2022. De nombreux utilisateurs d’Instagram ne parviennent pas à se connecter à leur compte et, pire encore, un bug géant semble se déchaîner sur l’application en suspendant les comptes des utilisateurs de manière aléatoire.

Le site collaboratif Downdetector est en ébullition

Downdetector est un site collaboratif répertoriant les signalements de pannes d’applications partout dans le monde. Ce dernier a rencontré un pic d’alerte ce lundi 31 octobre 2022 vers 15h, heure française. On compte plus de 1 500 signalements en 1 heure !

La cause de ce déchaînement ? Une panne informatique qui touche l’application Instagram. En voulant se connecter à leur compte, les utilisateurs malchanceux sont alors tombés sur ce type de message :  « Nous avons suspendu votre compte le 31 octobre 2022. Il vous reste 30 jours pour contester cette décision. »

Ne manquez pas cet article sur :   Elon Musk a pris le contrôle de Twitter !

Dès lors, c’est un déferlement de captures d’écran et d’incompréhension qui s’est abattu sur les autres réseaux sociaux !

Un bug qui traverse les frontières françaises

La panne d’Instagram ne toucherait pas que la France puisque des signalements ont été repérés chez nos voisins européens et outre-Atlantique.

Autre problème de taille, les mots de passe semblent avoir été modifiés sans l’accord des utilisateurs. L’un d’entre eux a précisé sur Twitter : «Certains d’entre nous ont dû entrer notre adresse e-mail et notre numéro de téléphone pour vérifier le compte. Maintenant, le mot de passe a été changé et nous ne pouvons pas revenir car notre mot de passe a été changé ».

La réponse d’Instagram suite au bug géant

C’est le service de communication de la filiale Meta (groupe dont Instagram fait partie) qui a répondu aux utilisateurs aux alentours de 15h15 via leur compte Twitter : «Nous sommes conscients que certains d’entre vous rencontrent des problèmes pour accéder à leur compte Instagram. Nous étudions la situation et nous nous excusons pour la gêne occasionnée. #instagramdown ».

Le 22 septembre 2022, un incident similaire s’est déjà produit sur l’application Instagram sans qu’une raison ne soit fournie aux utilisateurs.

Déjà l’année dernière, en 2021, c’est tout le groupe Meta qui avait été mis hors circuit : Instagram, Facebook et WhatsApp… Un dysfonctionnement qui avait duré plusieurs heures. Ce souci avait été expliqué par un problème de coordination entre les différents centres de stockage de données. Ce jour-là, Mate perdait 5% à Wall Street…

Ne manquez pas cet article sur :   Elon Musk annonce qu’il quittera son poste de PDG de Twitter lorsqu’il aura trouvé une alternative