Huit semaines seulement après son rachat, le milliardaire américain et propriétaire de Twitter Elon Musk a annoncé qu’il était à la recherche de quelqu’un pour reprendre le rôle de patron du réseau social. Elon Musk a annoncé mardi sur Twitter sa décision de quitter la tête de Twitter lorsqu’il aura « trouvé quelqu’un d’assez fou » pour prendre sa place. Le milliardaire prévoit de se concentrer sur « les équipes chargées des logiciels et des serveurs ».
Le propriétaire du site de microblogging réagissait aux résultats d’un sondage qu’il avait lancé lundi sur Twitter et qui demandait s’il était opportun ou non de démissionner de la tête de l’entreprise. 57 % des 17 millions de personnes interrogées ont répondu par l’affirmative.
Des signaux contradictoires
S’il avait initialement déclaré qu’il se conformerait aux résultats de son sondage, Elon Musk avait envoyé ces derniers jours des messages contradictoires, semblant initialement croire que le résultat avait été modifié par le vote de bots.
Moins de huit semaines après le rachat du réseau social par l’entreprise pour 44 milliards de dollars, Twitter ne voit pas la tempête se calmer. L’entreprise est en pleine débâcle financière après avoir perdu de nombreux annonceurs en raison du danger que représente pour les marques le projet du milliardaire de réduire l’utilisation de la modération des contenus.
Dans les premières heures, Elon Musk avait retweeté les résultats d’un sondage d’opinion réalisé par l’institut HarrisX auprès de ses propres clients de la plateforme et qui donnait 61 % de réponses favorables à son maintien au poste de PDG.
« Intéressant Il semble suggérer que nous pourrions avoir un problème avec les bots sur Twitter », avait alors répondu le créateur de la plateforme.
Un commentaire fait suite à l’acceptation par Elon Musk d’un tweet suggérant que son sondage était visé par des bots. Il a également déclaré que tout nouveau sondage serait réservé aux utilisateurs payants sur Twitter.
🔴 ALERTE INFO
Désavoué par un sondage, Elon Musk annonce qu’il va quitter la direction de Twitter https://t.co/FNecIglw2G pic.twitter.com/YgQ4GMPS3n— BFMTV (@BFMTV) December 21, 2022
Le prix des actions de Tesla est en hausse
L’homme d’affaires a utilisé des sondages pour justifier ses décisions, notamment l’activation des comptes de l’ancien président américain Donald Trump ainsi que d’autres qui ont été bannis.
Le dernier sondage a d’abord entraîné une hausse des actions de Tesla dont les investisseurs sont de plus en plus sceptiques quant à l’attention accordée à Twitter suite à l’acquisition, au détriment du constructeur automobile, estiment-ils.
Un certain nombre de médias américains avaient assuré qu’Elon Musk cherchait une alternative, citant des sources anonymes, ce que le propriétaire de Twitter a ensuite pu rejeter d’un simple émoticône moqueur sur Twitter.