Elon Musk a pris le contrôle de Twitter !

Elon Musk a pris le contrôle de Twitter ! 1

C’est officiel, Elon Musk, patron des voitures électriques Tesla et accessoirement l’Homme le plus riche du monde, a racheté un énorme réseau social : Twitter. Sa première action en tant qu’acquéreur a été de licencier le patron en poste Parag Agrawal ainsi que trois autres dirigeants. Ça, c’est fait !

rachat twitter elon musk prix

Le prix de rachat de Twitter par Elon Musk

Les utilisateurs de Twitter ont pu voir un tweet posté par Elon Musk : “L’oiseau est libéré”.

Elon Musk est décidément sur tous les fronts ! Le patron de Tesla s’est offert le réseau social Twitter ce jeudi 27 octobre 2022 pour la modique somme de 44 milliards de dollars. Soit, environ 44 milliards d’euros.

L’acquisition de Twitter a été une course de longue haleine puisqu’il a fallu plusieurs mois pour que cette transaction ait lieu. Par ailleurs, la première action d’Elon Musk a été de licencier le patron de Twitter, Parag Agrawal ainsi que trois autres dirigeants : le directeur juridique Sean Edgett, le directeur financier Ned Segal et la responsable des affaires juridiques Vijaya Gadde (source : Washington Post).

L’annonce du rachat de Twitter qui traîne en longueur…

C’est en avril 2022 qu’Elon Musk avait annoncé le rachat de Twitter. Après cela, l’acquisition du réseau social était au point mort et Elon Musk avait jusqu’à vendredi (soit aujourd’hui) pour conclure la transaction avant qu’un procès ne soit lancé.

Ne manquez pas cet article sur :   Elon Musk annonce qu’il quittera son poste de PDG de Twitter lorsqu’il aura trouvé une alternative

Au début du mois, Elon Musk s’est finalement décidé et a proposé de conclure la transaction en réglant le prix initialement convenu entre les deux parties.

Le vent semblait bel et bien tourné en la faveur d’un rachat puisqu’Elon Musk s’est rendu au siège de Twitter, basé à San Francisco, mercredi dans la journée. Le milliardaire a également modifié son profil Twitter en se rebaptisant “Chief Twit”.

Quel avenir pour le réseau social Twitter ?

Suite à l’annonce du rachat, Elon Musk a voulu rassurer les annonceurs en se positionnant comme un fervent défenseur de la liberté d’expression tout en maintenant un certain équilibre pour ne pas que la plate-forme devienne un lieu “où tout est permis”.

Il a d’ailleurs annoncé ceci : “Il est important pour l’avenir de la civilisation d’avoir une place publique en ligne où une grande variété d’opinions peuvent débattre de façon saine, sans recourir à la violence

Son projet pour Twitter : assouplir la modération des contenus. Cette déclaration en a fait grincer des dents plus d’un car certains craignent les multiples abus sur la plate-forme.

Par exemple : le compte Twitter du rappeur Kanye West est de nouveau actif. Le compte de ce dernier avait été bloqué à cause des nombreuses polémiques (notamment des propos antisémites) sur son compte Twitter.
Autre exemple : le cas de Donald Trump. Ce dernier avait été évincé de Twitter suite à l’assaut du Capitole en janvier 2021. L’ancien Président des États-Unis avait par ailleurs annoncé ceci suite à l’annonce officiel du rachat de Twitter : “Twitter est désormais entre de bonnes mains, et ne sera plus dirigé par les fous de la gauche radicale qui détestent véritablement notre pays

Ne manquez pas cet article sur :   « Je dois prouver mon humanité parce que j’ai un voile ? » : échange plus que tendu entre Lilia Bouziane et Damien Rieu sur le plateau de TPMP

Pourquoi Elon Musk a-t-il racheté Twitter ?

Certains ont pensé que le milliardaire s’était offert le célèbre réseau social dans le but de “se faire de l’argent”. Elon Musk a fait une toute autre déclaration dont voici les propos : “essayer d’aider l’humanité. Les utilisateurs doivent avoir la possibilité de choisir ce qu’ils veulent voir sur leur réseau selon leurs préférences, de la même façon que vous pouvez, par exemple, voir des films ou jouer à des jeux vidéo pour tous les âges”.

L’avenir des employés de Twitter…

Comme l’a dit Adam Badawi, professeur en droit à l’université de Berkeley : “La culture d’entreprise risque de changer en profondeur, et rapidement”.

Elon Musk a déclaré aux investisseurs, dans un article paru dans le Washington Post, qu’il comptait bien licencier près de 75% des 7 500 employés dont est composé Twitter. Naturellement, cette déclaration a été un choc pour bon nombre des employés. Un employé qui a préféré garder l’anonymat a même déclaré à l’Agence France-Presse : “Cela a foutu un coup à pas mal de gens”.

De plus, Elon Musk a prévu de sortir Twitter de la Bourse dans un futur relativement proche. Depuis cette annonce, c’est plus de 700 salariés qui ont déjà quitté le navire depuis le mois de juin. Sur ce sujet, le milliardaire aurait déclaré : “Ce sont plutôt des départs volontaires, soit pour des raisons éthiques, soit pour des raisons bassement financières, parce qu’une entreprise non cotée, c’est moins intéressant”.

Ne manquez pas cet article sur :   Le bug Instagram du 31 octobre 2022, que se passe-t-il ?

Tesla doit être coté en Bourse mais pas Twitter ?

Cette déclaration concernant la sortie de Twitter de la Bourse en a étonné plus d’un puisque, pas plus tard qu’au début du mois, Elon Musk avait déclaré qu’il était “essentiel” que Tesla soit coté en Bourse. Son explication : “parce que si le public n’aime pas ce que fait Tesla, le public peut acheter des actions et voter différemment”. À cela, il a ensuite ajouté, hilare : “C’est très important que je ne puisse pas juste faire ce que je veux.”.

 

Peut-être de quoi se poser des questions sur l’avenir du réseau social Twitter !