Cyril Hanouna a eu une vive altercation avec le député LFI, Louis Boyard au sujet du propriétaire de la chaîne C8, Vincent Bolloré.
La séquence était alors diffusée en direct et a suscité un très grand nombre de réactions sur les réseaux sociaux.
Pour remettre les choses dans le contexte : le député LFI, Louis Boyard, était alors l’invité de la célèbre émission Touche Pas À Mon Poste (TPMP) sur C8 ce jeudi 10 novembre 2022. Suite à une violente dispute avec le présentateur Cyril Hanouna, le député LFI a été contraint de quitter le plateau en plein direct.
Séquence (quasi) intégrale de Louis Boyard chez Hanouna dans #TPMP (qui ne sera pas sur mycanal car il ne faut pas critiquer le parrain) pic.twitter.com/QUIHhkjQKM
— Yann (@LeDevBreton) November 10, 2022
Ce qu’il s’est passé…
La discussion tournait autour de l’accueil des 230 migrants actuellement à bord de l’Ocean Viking. Le député Louis Boyard a, lors de cette discussion, fait un rapprochement avec le propriétaire de C8, Vincent Bolloré. Le député du LFI a alors affirmé : « Les cinq personnes les plus riches, ce sont les mêmes qui appauvrissent la France et l’Afrique. Et je vais vous donner l’exemple de Bolloré qui a déforesté le Cameroun ». Cette phrase a déclenché la réponse de Hanouna : « Tu sais que tu es dans le groupe Canal ici ? Qu’est-ce que tu viens foutre ici alors ? ».
Et la situation a dérapé…
À la suite de ces mots, le ton est monté entre les deux hommes et Cyril Hanouna a rapidement reproché à Louis Boyard d’être « venu ici pour faire le malin », « d’avoir pris de l’argent quand t’étais chroniqueur », il a également ajouté « Je m’en bats les couilles que tu sois élu. Tu crois que j’ai peur de toi ? […] J’ai reçu plus de gens de la Nupes que Zemmour, espèce d’abruti. Si t’es député, c’est grâce à nous. ». Le député Louis Boyard a rétorqué : « Vous vous rendez compte qu’on n’a pas le droit de critiquer Bolloré ? ».
À ces paroles, le présentateur de TPMP Cyril Hanouna a vivement ajouté : « Va dans un groupe où tu as plus de liberté qu’ici, tu as même pas de liberté à l’Assemblée nationale, dès que tu parles, ils te ferment ta gueule ».
Pointant l’irresponsabilité de Hanouna, le député LFI l’accuse alors d’avoir fait « monter le racisme en France ». Cette accusation a immédiatement fait réagir Hanouna sur quoi il s’est indigné : « Qu’est-ce que tu as fait pour les gens toi ? T’as rien fait à part mettre un costume, tocard, va. Tais-toi. » « J’ai toujours défendu le racisme (sic) », «ferme ta gueule».
Le député Louis Boyard est alors “accusé” par les chroniqueurs de venir sur le plateau pour « faire son show ».
Cyril Hanouna finit par retirer le micro des mains du député suivi par un public déchaîné qui scandait « Tu sors ! ».
Cette séquence avec @LouisBoyard est bien la preuve que sur #TPMP on peut tout dire, et inviter tout le monde. Si même les députés veulent faire du buzz maintenant…Où va t’on? Va prendre une camomille mon Louis et va t’acheter un costume! ❤️
— Cyril Hanouna (@Cyrilhanouna) November 10, 2022
Les réseaux sociaux se sont emballés
Les réactions à la suite de ces événements n’ont pas perdu une minute et ont envahi les réseaux sociaux en quelques minutes seulement.
Louis Boyard le premier a déclaré sur son compte Twitter : « Sur TPMP, Cyril Hanouna vient de m’insulter pour avoir critiqué Bolloré, propriétaire de sa chaîne. Cyril Hanouna est aussi irresponsable avec la liberté d’expression qu’avec l’extrême droite. La France prend un tournant inquiétant ». Le député du LFI des Bouches-du-Rhône, Manuel Bompard, répond à son collègue en le félicitant « pour avoir dénoncé les pratiques de Bolloré au Cameroun. ».
La présidente du groupe LFI à l’Assemblée nationale, Mathilde Panot, a qualifié la dispute entre les deux hommes de « gravissime » avant d’annoncer que les Insoumis allaient saisir l’Arcom (le régulateur français de la communication numérique et audiovisuelle).
Le gendarme de l’audiovisuel à l’AFP a confirmé ceci : « Nous sommes saisis et nous allons examiner la séquence au regard des obligations de l’éditeur ».
L’immense succès de l’émission TPMP
Touche Pas À Mon Poste connaît toujours un immense succès en terme d’audience, avec une moyenne de 1.8 millions de téléspectateurs et des pics à plus de 2 millions. Fin octobre 2022, Cyril Hanouna avait déjà fait polémique en appelant à un procès sommaire pour le meurtre de la jeune Lola. Le ministre de la Justice avait alors qualifié de « négation de l’État de droit » les paroles de Hanouna.