Le nouveau Chèque Énergie spécial Fioul, pouvez-vous en bénéficier ?

chèque énergie fioul domestique 2022

Un nouveau Chèque Énergie spécial Fioul va prochainement faire son entrée pour les familles les plus modestes utilisant ce système de chauffage. En France, 3 millions de foyers utilisent le Fioul comme système de chauffage et 1.5 millions d’entre eux pourront profiter du Chèque Énergie.

La hausse des prix du gaz, de l’électricité et également du Fioul met à mal beaucoup de ménages… L’État propose des solutions !

chèque énergie fioul 2022 conditions

Le gouvernement les avait oubliés…

Jusqu’à présent, aucun dispositif d’aide n’avait été mis en place pour les foyers utilisant le Fioul comme système de chauffage. Seules les personnes se chauffant au bois, au gaz ou à l’électricité bénéficient de certaines aides mises en place par l’État. Mais devant les 3 millions de foyers qui utilisent le fioul, un dispositif a nécessairement dû être déployé.

Dès lundi 7 novembre 2022, la situation va changer. Un décret publié ce dimanche 6 novembre 2022 précise les modalités pour bénéficier de cette aide dont le montant varie de 100 à 200 euros.

Qui peut bénéficier du Chèque Énergie spécial Fioul ?

Pour bénéficier du nouveau Chèque Énergie, ce sont les revenus des ménages qui seront pris en compte.

Qu’entend-on par “ménage” ? Un ménage est l’ensemble des personnes présentes dans un logement.

Pour attribuer les Chèques Énergie, le revenu fiscal de référence (RFR) déclaré en 2020 sera pris en compte par chaque individu qui compose un foyer. Pour faire partie des 1.5 millions de foyers éligibles au Chèque Énergie, le revenu fiscal de référence doit être inférieur à 20 000 euros.

Ne manquez pas cet article sur :   Offrez le meilleur des cadeaux avec le coffret cadeau CBD !

La répartition du chèque énergie

Un foyer ayant déclaré entre 10 800 et 20 000 euros en 2020 pourra bénéficier d’un chèque énergie d’une valeur de 100 euros.

Pour les foyers les plus modestes, soit en dessous de 10 800 euros, un chèque énergie de 200 euros sera attribué.

Pour savoir si vous êtes éligible au nouveau Chèque Énergie spécial Fioul, rendez-vous sur le site du gouvernement : chequeenergie.gouv.fr

Quand sera mis en place le chèque énergie spécial fioul ?

Pour les foyers ayant déjà utilisé un chèque énergie pour payer une facture de chauffage, l’envoi du chèque énergie spécial fioul sera automatique. Attention, ne vous attendez pas à le recevoir de manière automatique dans le cas où vos revenus auraient changé. Vous n’êtes peut-être plus éligible à cette nouvelle aide.

De plus, si vous avez déménagé entre-temps, pensez à le signaler à l’assistance en composant le 0 805 204 805.

Si vous n’avez jamais utilisé de chèque énergie et que vous êtes éligible, vous pouvez en faire la demande directement en ligne à partir du lundi 08 novembre 2022 depuis le site chequeenergie.fr.

L’aide du Chèque Énergie spécial Fioul sera envoyé à partir du mois de décembre 2022.

Chauffage individuel ou collectif, est-ce qu’il y a une différence ?

Le Chèque Énergie ne concerne pas les logements utilisant un chauffage collectif au fioul. Seules les chaudières à fioul individuelles sont concernées par le chèque énergie. En effet, cette aide peut éventuellement être utilisable pour les foyers dotés d’un chauffage au fioul commun si le logement est équipé d’un sous-compteur permettant de dissocier les logements.

Ne manquez pas cet article sur :   Prime Inflation 2022 : avez-vous reçu votre versement ?

De plus, si votre cuve est pleine au moment de recevoir l’aide, sachez que vous avez jusqu’au 31 mars 2024 pour l’utiliser. Vous pouvez donc aisément attendre le prochain ravitaillement pour dépenser le chèque énergie. Il est aussi possible de l’utiliser pour régler sa facture d’électricité !