Prix du carburant : la disparition de la ristourne sur le litre d’essence va concerner près de 12 millions de Français

Olivier Véran, porte-parole du gouvernement, a évoqué ce dimanche 13 novembre 2022, la future ristourne sur le prix des carburants qui entrera en vigueur en 2023.

Prix de l’essence, du gasoil, du SuperÉthanol E85… Que va-t-il se passer pour les Français ?

Le porte-parole du gouvernement Olivier Véran le dimanche 13 novembre 2022 sur BFM

La ristourne va diminuer…

En France, la ristourne qui était alors de 30 centimes d’euros par litre d’essence sera drastiquement diminuée. Du 16 novembre au 31 décembre, cette dernière passera de 30 à 10 centimes par litre avant de disparaître complètement en 2023 pour laisser la place à un nouveau dispositif.

Les mots du porte-parole du gouvernement français

Olivier Véran a été interrogé sur ce sujet ce midi sur BFM TV et a confirmé que le dispositif  entrera en vigueur le 1er janvier 2023 et a ajouté que celui-ci « devrait concerner entre 11 et 12 millions de personnes à peu près et sans oublier le conditionnel”. Il a ensuite ajouté : « Après avoir soulagé l’ensemble des Français face à la hausse des prix de l’énergie, on va se diriger vers un dispositif qui concerne ceux qui ont le plus besoin de leur véhicule pour aller au travail et qui sont le plus en difficulté dans leur quotidien parce qu’ils n’ont pas les moyens de payer un carburant qui serait trop à la hausse« .

Le porte-parole du gouvernement a jugé que ce dispositif était  « plus ciblé, plus juste« , sans pour autant préciser quel serait le montant de la ristourne.

Olivier Véran a tout de même rassuré en rappelant que ce nouveau dispositif serait “simple”, avant d’ajouter : « On ne va pas demander aux millions de Français concernés de faire des démarches trop compliquées”.

Le nouveau dispositif entre en vigueur au 1er janvier 2023

Olivier Véran a précisé que ce nouveau dispositif serait “valable le temps nécessaire”. Il a ensuite assuré que l’argent de l’État ne sera plus placé dans la ristourne de 30 centimes et  « sera très certainement utilisé pour d’autres aides afin d’amortir le choc de l’inflation pour les Français« .

You May Also Like

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *