Maison connectée Orange et Google Home : LE DUO GAGNANT

La maison connectée est en train de prendre une place importante dans le quotidien des français.

Les objets connectés sont partout et ils permettent de faire des choses simples comme contrôler la température, les lumières, ou encore les volets roulants. Mais il y a également des objets plus complexes qui permettent de contrôler toute la maison à distance. C’est ce que propose Orange et Google avec leur système de maison connectée. Nous allons voir comment ça marche ensemble.

Maison Connectée d’Orange : service simple et efficace, mais pas parfait.

Service maison connectée Orange

Orange propose une large gamme de solutions pour la maison connectée.

L’objectif principal est d’aider les particuliers à optimiser leurs économies d’énergie ainsi que leur confort au quotidien. Pour ce faire, Orange met à disposition des clients une panoplie de produits et services innovants, dont l’offre « Maison Connectée ».

Les solutions proposées sont destinées aux personnes qui souhaitent améliorer leur qualité de vie tout en respectant l’environnement. Pourquoi choisir « Maison Connectée » ? La solution « Maison Connectée » est un ensemble de produits et services innovants qui vous permettront d’optimiser votre confort au quotidien, tout en réduisant votre impact sur l’environnement. Grâce à cette offre, il vous sera possible d’améliorer votre qualité de vie :

  • En contrôlant et en gérant votre consommation énergétique
  • En garantissant la sécurité de votre domicile

maison connectée orange et google home

Service maison connectée Google Home

Vous souhaitez vous lancer dans un projet de maison connectée ? Vous en avez assez des tâches répétitives et fastidieuses comme faire les courses, préparer le repas, ouvrir et fermer les portes à distance ? Il est temps de penser à un système domotique.

Les avantages d’une maison connectée sont nombreux. Tout d’abord, la domotique permet une gestion parfaite de votre consommation énergétique. Plus besoin de passer chez le fournisseur pour changer votre contrat ou encore décider des travaux que vous voulez effectuer chez vous pour améliorer votre confort et gagner du temps.

La domotique permet une surveillance permanente de votre habitation. Elle peut être utilisée comme système anti-intrusion : en cas de tentative d’effraction, elle peut envoyer un signalement à la police ou aux voisins pour que ces derniers puissent venir en aide au propriétaire du logement.

La domotique permet aussi une meilleure gestion des appareils électriques : elle peut allumer automatiquement les lumières quand vous rentrez chez vous et gérer le chauffage selon la température extérieure. Enfin, la domotique permet également une meilleure gestion des appareils ménagers (réfrigérateur, machine à laver…). Pourquoi investir dans l’immobilier?

Service maison connectée Amazon Echo

Les assistants vocaux, aussi appelés « Amazon Echo », constituent une véritable révolution dans le domaine des objets connectés. Ces dispositifs permettent de contrôler les différents équipements de la maison à l’aide d’une simple commande vocale.

Ils sont disponibles en différentes versions et peuvent être pilotés par l’application mobile dédiée ou directement sur un smartphone par le biais d’un code QR. Cette nouvelle technologie permet aux utilisateurs d’accéder à plusieurs fonctionnalités au sein de son logement, comme changer de chanson sur sa chaîne hi-fi, allumer ou éteindre ses lampes, etc.

Les assistants vocaux peuvent également jouer un rôle important pour assister les personnes âgées ou handicapées qui ne peuvent pas utiliser les boutons physiques ou tout simplement qui souhaitent profiter des fonctionnalités proposées par ces objets intelligents sans avoir besoin de faire appel à un tiers.

Il existe un grand nombre d’assistants vocaux sur le marché :

  • Alexa
  • Siri
  • Google Assistant

Service maison connectée Apple HomeKit

Avec une maison connectée, vous pouvez contrôler votre domicile depuis votre smartphone.

Vous pourrez gérer vos lumières, ouvrir et fermer vos portes, contrôler le thermostat ou bien encore obtenir des informations sur votre réseau Wi-Fi domestique.

Il existe plusieurs types de maisons connectées :

  • Les systèmes d’alarme
  • Les systèmes de sécurité
  • Les systèmes de surveillance

Service maison connectée Samsung SmartThings

Samsung SmartThings est un service proposé par Samsung qui vous permet de contrôler ou de surveiller votre maison à partir d’un smartphone, d’une tablette ou d’un ordinateur.

Il vous permet également de gérer et de programmer les appareils électroménagers grâce à une application.

Le service SmartThings est gratuit et fonctionne avec n’importe quel téléviseur Samsung, mais pas avec les autres marques.

Vous pouvez connecter jusqu’à 50 appareils au système pour profiter des avantages du service SmartThings.

Vous pourrez ainsi profiter de la diffusion en continu sur différents appareils depuis le même compte et utiliser l’application pour programmer des minuteries, modifier les paramètres de votre télévision, etc. De plus, il vous sera possible de faire fonctionner des accessoires domotiques compatibles comme des prises intelligentes et des ampoules connectées.

Service maison connectée IFTTT

IFTTT est un service qui permet aux utilisateurs de connecter différentes applications entre elles.

IFTTT est une application qui permet de relier plusieurs services entre eux, en créant des « recettes ». Pour faire simple, vous pouvez automatiser les actions que vous souhaitez sur différents services et applications (par exemple : programmer l’envoi d’une photo à votre fournisseur d’accès internet ou encore déclencher la prise d’une photo à partir de votre caméra si vous recevez un SMS).

IFTTT propose plusieurs fonctionnalités intéressantes :

  • Automatiser certains processus
  • Créer des recettes
  • Intégrer des outils tiers

Service maison connectée Nest

Nest est le dernier produit lancé par Google.

Il s’agit d’une solution de contrôle à distance intelligente qui permet de gérer les appareils domestiques connectés à Internet (chauffage, éclairage, volets roulants).

L’objectif principal de Nest est de réduire la consommation énergétique des foyers. Nest utilise une technologie basée sur les données et l’intelligence artificielle pour apprendre des habitudes des personnes chez elles. Son objectif est ainsi de pouvoir proposer un chauffage optimal en fonction du mode de vie des occupants et du moment de la journée.

Service maison connectée Philips Hue

La maison connectée de Philips Hue est un système domotique qui vous permet d’améliorer votre confort et votre sécurité.

Ce système intelligent vous permet de contrôler à distance toutes les lumières, mais aussi les appareils électriques et électroniques de votre maison. Le système Philips Hue peut être installé sur le réseau Wi-Fi existant ou en parallèle du câblage classique. Il est possible de créer son propre réseau Wi-Fi personnalisé pour diffuser la musique& gérer la température, mettre en marche une alarme ou commander des appareils électriques à distance.

La technologie Philips Hue est compatible avec l’application mobile qui vous permet d’allumer et d’éteindre des ampoules spécifiques& mais aussi de programmer des scénarios lumineux pour créer une ambiance adaptée à chaque moment. Cette application peut être utilisée depuis n’importe quel endroit grâce au contrôle vocal Siri ou Google Now disponible sur iPhone et Android.

Le système Philips Hue comprend des ampoules LED (avec variateur), un pont permettant le raccordement entre plusieurs ampoules (maximum 32) et une tête lumineuse (uniquement vendue sous forme d’accessoire). L’installation du luminaire se fait très facilement : il suffit de brancher le pont sur secteur puis d’y connecter les lampes via un câble Ethernet classique (fourni),Les lampes sont ensuite reconnues automatiquement par le pont.

Orange avec son service maison connectée et google home, vous permet de piloter votre maison à distance. Vous pouvez ainsi gérer le chauffage, la lumière, l’alarme ou encore les caméras. Avec le service maison connectée d’orange, il est possible de contrôler toute la domotique de votre logement depuis votre mobile ou tablette grâce à une application dédiée.

You May Also Like

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.