Ballons « espions » chinois : découverte et controverses

Deux ballons chinois ont suscité la controverse cette fin de semaine en raison de leur présence dans l'espace aérien américain. Tandis que le Pentagone affirme que les ballons sont destinés à l'espionnage, la Chine assure qu'il s'agit de ballons dédiés aux observations météorologiques.

Deux ballons chinois ont suscité la controverse cette fin de semaine en raison de leur présence dans l’espace aérien américain. Tandis que le Pentagone affirme que les ballons sont destinés à l’espionnage, la Chine assure qu’il s’agit de ballons dédiés aux observations météorologiques.

Les ballons espions chinois ont été détectés

Le premier ballon a été repéré en volant au-dessus des États-Unis, ce qui a entraîné le report de la visite du secrétaire d’État américain, Antony Blinken, en Chine. Le second ballon a été détecté en Amérique latine.

La Chine affirme qu’il s’agit de ballons météorologiques

Un porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères a déclaré que les ballons sont utilisés à des fins de recherches principalement météorologiques. La Chine regrette que l’aéronef ait involontairement pénétré dans l’espace aérien américain en raison d’une force majeure.

Les spécialistes affirment que les ballons peuvent être utilisés à des fins d’espionnage

William Kim, spécialiste des ballons de surveillance au centre de réflexion Marathon Initiative de Washington, affirme que les ballons chinois peuvent être utilisés à des fins d’espionnage. Selon lui, l’imposante charge utile comprenant du matériel électronique pour le guidage et la surveillance, ainsi que des panneaux solaires pour alimenter l’ensemble, pourrait embarquer des technologies de guidage non encore utilisées par l’armée américaine.

L’utilisation de ballons à des fins militaires remonte à la fin de la Seconde Guerre mondiale

L’utilisation de ballons à haute altitude à des fins militaires remonte à la fin de la Seconde Guerre mondiale. Depuis lors, ils sont utilisés par plusieurs pays pour des fins militaires, météorologiques et de recherche.

En conclusion, la présence de ballons « espions » chinois dans l’espace aérien américain soulève de nombreuses questions et controverse. La Chine affirme qu’il s’agit de ballons météorologiques tandis que le Pentagone et les spécialistes estiment qu’ils peuvent être utilisés à des fins d’espionnage. Les investigations continuent pour établir la véritable utilisation de ces ballons stratosphériques.

crédits images : Associated Press