Menu

À la découverte du portage salarial

juillet 8, 2020 - Emploi
À la découverte du portage salarial

Longtemps pratiqué de façon clandestine dans l’hexagone, le portage salarial a connu un boom dans les années 2000. Il bénéficie d’un statut juridique depuis 2008, révisé en 2015, et concerne aujourd’hui plus de 87000 salariés impliqués dans un marché avec plus d’un milliard d’euros de chiffre d’affaire.

C’est dire l’alternative sérieuse que constitue ce mode de travail au travail à plein temps pour une entreprise, ou au travail en freelance.

Toutefois, il s’avère très important de tout savoir à son propos pour rendre plus ferme votre décision de vous y lancer. Il s’agira donc de savoir plus exhaustivement ce que c’est, quels sont ses avantages et inconvénients, son mode de fonctionnement et ses principes entre autres. Nous nous proposons de vous y aider à travers cet article.

Le portage salarial, qu’est-ce-que c’est ?

La moindre des choses, quand on s’engage dans un système nouveau avec un fonctionnement propre, est de savoir en substance de quoi il s’agit, avant de chercher à comprendre ses rouages.

D’où l’importance de vous présenter ce qu’est le portage salarial. Il s’agit en effet, d’un système de travail impliquant trois (03) acteurs (la relation est dite tripartite) : un travailleur qui exerce de façon indépendante, une entreprise cliente ou un client particulier , et une entreprise de portage.  Ces trois acteurs sont liés par un contrat qui en rapporte à de la sous-traitance.

Les conditions d’exercice sont contenues dans l’ordonnance N° 2015-380 qui définit deux types de relation : d’une part entre l’entreprise de portage et celle cliente qui aboutit à la signature d’un contrat de portage salarial, et d’autre part entre l’entreprise de portage et un prestataire indépendant salarié, appelé le porté qui offre ses services à l’entreprise cliente.

De quoi s’agit-il plus concrètement ?

De façon plus pratique, il s’agit pour un individu disposant d’une certaine qualification, de signer un contrat de travail avec une entreprise de portage. Il bénéficie à ce titre, des avantages sociaux que lui procure son statut de salarié auprès d’une entreprise.

Cette dernière par contre, contracte une commande auprès d’un client, commande qui sera exécutée par le salarié porté. L’entreprise de portage sera donc, en fonction des clauses, chargée de rémunérer le salarié en question. Plus d’informations sont disponibles sur ce portage salarial.

Les avantages que procure le portage salarial

Le portage salarial en tant qu’intermédiaire entre le travail à plein temps au sein d’une entreprise et le travail indépendant, offre de nombreux avantages. La première de toute, et certainement la plus importante, est la sécurité qu’elle offre.

En effet, en signant un contrat avec l’entreprise de portage, vous bénéficiez des mêmes avantages en matière de sécurité sociale que les salariés de l’entreprise. Ensuite, le portage salarial vous fait gagner un précieux temps en matière de procédures administratives, en ce sens que ce détail sera réglé directement avec l’entreprise de portage, contrairement au temps et à l’énergie que cela aurait nécessité si vous y alliez en

Indépendant. Aussi, vous procure t-il, une certaine crédibilité, lorsque votre entreprise en a bien sûr, en plus de vous permettre de mieux vous forger dans votre domaine.